À travers le Vietnam Through Vietnam
Visite de sites
Day Trip
Randonnées
Séjours balnéaires
Beach and resort
Circuits vélo
Bicycle tour
Nuit chez l'habitant
Home stay
Nuit en bateau
Night on boat
Sur mesure
Plan your own trip
 Please read me
Cambodge
Laos
Links
Recreations
Photographics
Yahoo Livechat


 Les questions les plus posées et les conseils

  PAYS
Q: Est -ce que le Vietnam est un pays dangereux?
Non, c’est un pays paisible. La guerre est finie depuis 1975.
Q: Est ce qu’il y a des vols dans le pays?
Malheureusement, il reste quelques problèmes avec les petits vols et les voleurs à la tire. C'est plus répandu dans la ville de Ho Chi Minh (Saigon) et Nha Trang. Vous ne devez pas être paranoïaque à ce sujet mais prendre quelques précautions (pas de bijoux, de sac tenu à bout de bras etc…).
Dans l'ensemble le Vietnam est un des pays les plus sûrs pour voyager.
Quel est le décalage horaire entre la France et le Vietnam?
6h en hiver et 5h en été
Q: Dans quel sens parcourir ce pays?
Du Nord au Sud. Commencer par le haut ( les montagnes du Nord) pour finir par le bas( le delta du Mekong).Cela permet aussi, entre novembre et avril, de commencer par la region fraiche et de terminer par la chaleur tropicale.
Q: Dans quel sens parcourir ce pays?
Du nord au sud. Commencer par le haut( les montagnes du nord) pour finir par le bas( le delta du Mekong).Cela permet aussi, entre novembre et avril, de commencer par la région fraîche et de terminer par la chaleur tropicale.

  MOYENS DE TRANSPORT, BILLETS D’AVION
Q: Pouvez-vous acheter pour nous les billets internationaux?
Non, c’est mieux d’acheter dans votre pays, c’est moins cher.
Q: Quelles sont les compagnies aériennes pour le Vietnam?
Il y en a plein.Par exemple: Vietnam Airlines,Air France, American Airlines, Thai Airway, Japanese Airlines, Singapore Airlines, Malaysia Airlines.
Q: Pouvez vous acheter pour nous les billets d’avions domestiques?
Oui, Binhtours vous aide à acheter les billets domestiques avec le prix net de Vietnam Airlines.
Q: Est ce que je peux conduire une moto au Vietnam?
Oui, si vous avez un permis de conduire.Mais la circulation sur la route est chaotique Donc c’est difficile de conduire au Vietnam. Vous pouvez aussi louer une moto avec chauffeur
Q: Est ce que je peux conduire une voiture au Vietnam?
En principe il n'est pas autorisé à un étranger non résident (donc non titulaire d'un permis vietnamien) de louer une voiture sans chauffeur..

Vous devez avoir un permis de conduire vietnamien.Donc, en général, les touristes doivent toujours louer une voiture avec chauffeur.De plus, nous ne pensons pas que vous oseriez conduire au Vietnam bien que vous conduisiez bien chez vous.
Il est difficile d’imaginer la circulation au Vietnam c’est un domaine qu’il vaut mieux réserver aux locaux !
On dit couramment: au Vietnam, que le code de la route n'a que trois articles, le 1, le 2 et le 22:
Article 1: En principe, on circule à droite.
Article 2: Les principes sont fait pour ne pas être respectés.
Article 22: Finalement, démerdez vous comme vous pouvez.
Vous le verrez quand vous serez au Vietnam.
Q: Pour louer une voiture, le prix se base sur les kilomètres ou sur le temps?
Sur les deux. En général: moins de 100 kms , on compte en temps. Plus de 100 kms, on se base sur les kilomètres.
Q: Que comprend la location de la voiture?
Le chauffeur avec sa nourriture et son hébergement, taxes, essence,parking, péage
  VOYAGE
Q : Comment passer les frontières vietnamiennes ?
Vous pouvez également entrer au Vietnam par voie terrestre de Chine, du Laos et du Cambodge mais le visa doit être indiqué clairement par l’Ambassade du Vietnam avec un ou deux des points d'entrée ci-dessous.  Les touristes peuvent passer la frontière aux passages suivants : ·
De Chine : Huu Nghi, Lao Cai
Du Laos : Cau Treo, Lao Bao
Du Cambodge : Moc Bai, Vinh Xuong
Q:Comme je me fais souvent piquer par les moustiques, existe-t-il des moustiquaires dans les hôtels ?
Dans tous les hôtels, si il n’y a pas de moustiquaire, c’est qu’il n’y a pas de moustiques dans la chambre dans le cas contraire il y a toujours des moustiquaires dans tous les hôtels.
Q: Quel est le coût d’un pressing (lavage de vêtements) ? Peut-on déposer les vêtements le soir et les récupérer le matin avant de repartir pour une autre destination ?
Le prix du lavage des vêtements dépend de chaque endroit.Cela varie entre 0.5$ US à 3$ US par vêtement. Vous pouvez les déposer le soir et les reprendre le lendemain. C’est très courant

Q: Est –t-il possible de dormir dans le bateau à Halong? Pouvez vous le décrire ?

Oui. Chaque bateau a entre 4 et18 cabines avec tout ce qui est nécessaire à l’intérieur comme dans une chambre d’hôtel ( salle d’eau , toilettes, serviette…) mais la cabine est biensûr moins spacieuse qu’une chambre d’hôtel. Chaque bateau a une salle à manger .Le bateau a un pont supérieur, donc vous pourrez monter pour contempler l’aurore ou le coucher du soleil.
Q: Est-ce qu’il y a le nécessaire dans les hôtels ou doit-on emporter des serviettes ?
Une serviette par personne est indispensable dans le cas d’un hébergement dans un village ethnique. Sinon les hôtels en ville ont le nécessaire en la matière.
  REPAS, EAU, ELECTRICITÉ, BAGAGES….
Q : Quel est le prix d’un repas pour une personne par jour dans une gargote ou dans un restaurant ?
Il y a tous les prix: à partir de un juq’à cent dollars.Dans un restaurant pour les Vietnamiens, un repas à 1 ou 2 $US par personne est bon. Dans un resto touristique, un menu à 5 $ US ou 7 $ US par personne est très bon.
Q : Est-ce qu’on peut boire l’eau du robinet au Vietnam ?
Au Vietnam on ne boit que de l'eau minérale (La Vie par exemple) ou stérilisée. Dans les grandes villes l'eau du robinet est potable mais les contrôles pas encore suffisants pour la boire en toute tranquillité.
La glace dans les boissons est généralement saine dans de bons hôtels et restaurants standard mais il est mieux de l'éviter sur des étals de rue ou dans certains endroits touristiques du pays (veillez à ce que les bouteilles soient bien capsulées)
Q: Quelle est la nourriture du Vietnam ?
La cuisine vietnamienne a beaucoup de qualités et peu de défauts: elle est fine et légère, vraiment pas chère et variée (près de 500 plats).
La cuisine du Vietnam est une agréable surprise pour beaucoup de visiteurs et est certainement une partie de l’expérience à ne pas manquer.
Une des caractéristiques de la nourriture vietnamienne est qu'elle est toujours fraîche étant achetée le même matin directement au marché. La nourriture est habituellement préparée avec un minimum d'huile et servie avec de la sauce de poissons omniprésente appelée le «  n­íc m¾m ».
Comme dans tous les pays du monde, les variantes régionales existent:la cuisine du Sud a une saveur plus sucrée que celle du Nord, parce qu’on y met souvent du lait de coco à la cuisson. La cuisine du Centre est asez forte à cause du piment.
Les plats vietnamiens typiques que vous pouvez essayer incluent le pho, un type de soupe de nouilles de riz mangée pour le petit déjeuner, cha gio, rouleaux cuits en friteuse, une salade délicieuse faite de tiges de lotus, de crevettes et d’arachides. En raison de l'influence bouddhiste forte au Vietnam, la nourriture végétarienne est largement disponible.
Q: Les prises électriques sont-elles aux normes françaises ou doit-on acheter des adaptateurs ?
Les prises électriques sont comme chez vous.
Les prises sont compatibles plates/rondes.
En principe pas de problème .
Attention:Dans un souci d'économie pensez à éteindre la lumière et la climatisation lorsque vous sortez d'une pièce. Pour la nuit les climatiseurs disposent d'une fonction « fan-only » qui est suffisante.
Q: Est ce qu’on peut laisser les bagages à l’hôtel quand on fait une excursion ??
Oui, prenez avec vous seulement les choses nécessaires pour les nuits loin de la ville. Les autres bagages, peuvent être laissés gratuitement à l’hôtel contre un ticket.
Q : Quelle valise prendre pour notre voyage au Vietnam ?
Une valise en dur pour mettre les objets personnels à l'abri des regards curieux. Préférez les grosses roues, ça escalade plus facilement les trottoirs. Un cadenas à chiffres,d'une sangle à combinaison, ça retarde les curieux par rapport à une clef facilement ouvrable par le premier venu.
Vous partez en vadrouille, pour une demi-journée, une journée ou plusieurs jours, avec un sac à dos, et le strict minimum nécessaire.
SANTÉ ET ASSURANCES:
Q: Un traitement anti-paludéen est il nécessaire?
Le traitement antipalu n'est pas obligatoire si vous n'allez pas dans les zones de forêts tropicales humides (au sud du Vietnam comme Camau…..).
Précaution, les mêmes que chez vous, se laver souvent les mains surtout avant les repas.
Le vaccin du type HEPATITE B/A est recommandé, à voir avec votre médecin avant de partir au Vietnam.
À propos de l'anti-moustiques, je vous donne un lien qui vous donnera le nom du produit (très efficace) à acheter en pharmacie.
http://www.monpharmacien.fr/catalog/Divers/Anti-moustiques
 Expérience d’un couple qui aime le Vietnam
“Concernant le traitement anti-paludisme, cela fait 10 ans que nous voyageons en Asie sans prendre aucun traitement.(nous avons plus de 50 ans)  à moins d'aller dans les régions très reculées, sans hygiène (ex: forêts) ou au moment de la mousson.
Nous ne descendons pas dans les grands hôtels et il nous est arrivé même de coucher chez l'habitant sans que nous ayons eu le moindre problème sanitaire. Par contre, nous avons toujours fait attention de boire de l'eau en bouteille et bien capsulée et à ne pas manger des crudités (lavées par leur soin) même dans les grands restaurants. Il faut manger toujours les produits cuits. Autre conseil, essuyez toujours vos couverts et vos verres, même dans les grands restaurants. Cela n'est pas choquant car ils le font eux-mêmes. Encore un détail, lavez vos dents avec l'eau des bouteilles capsulées.
Tout ceci est notre avis personnel, maintenant à vous de décider. Sachez aussi que les médicaments ne sont pas efficaces à 100 %, donc ...”

Q:Dois-je avoir une assurance de voyage ?
Souscrire à une assurance de voyage avant votre départ est obligatoire pour tous les participants à nos circuits. Veillez  à ce que cette assurance couvre aussi vos frais de rapatriement en cas de problèmes graves. Bien qu'il existe quelques cliniques médicales de niveau international à Hanoï et à Ho Chi Minh Ville, il manque encore des infrastructures pour des soins médicaux avancés hors de ces deux grandes villes. Il est recommandé de souscrire une assurance de voyage qui prend en charge les frais médicaux en cas d'urgence et vous donne accès à un vaste éventail de services médicaux et de voyages partout dans le monde.
  ARGENT
Q:Les tarifs comprennent-ils toutes les taxes ?
Oui, avec Binhtours, aucune mauvaise surprise. Les différentes taxes gouvernementales sont incluses.
Q: Quelles sont les meilleures méthodes de paiement sur place?
Monnaie locale :
Au Vietnam vous aurez des Dong
Cartes de crédit :
Au Vietnam les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et magasins modernes. Mais il est plus courant de payer en liquide.
Distributeurs automatiques :
Au Vietnam : des distributeurs sont disponibles seulement dans les grandes villes à Hanoï, à Ho Chi Minh Ville.. etc…
Les dollars US restent encore partout la monnaie la mieux acceptée pour tous paiements. L’Euro commence à peine à faire son entrée pour les paiements mais uniquement dans les grandes villes.
Q: Puis –je donner de l’argent aux mendiants?
Évitez de donner aux enfants qui mendient dans la rue, cela encourage la pratique et l'argent est rarement pour eux. Si vous souhaitez aider une personne plus âgée ou handicapée demandez préalablement à votre guide.
Q: En ce qui concerne les pourboires?
Évitez de donner des pourboires dans la rue pour des services rendus ou des actes de gentillesse. Cela ne fait qu'accentuer le déséquilibre dans la relation entre les locaux et les touristes qui ne deviennent plus que des «machines à fric». Chaque action ne doit pas devenir un prétexte pour faire payer le visiteur.
Le pourboire imprévu est toujours apprécié dans ces pays en voie de développement. Il est recommandé, bien que non obligatoire pour remercier guides et chauffeurs en fin d'excursions ou de voyage.Même chose pour les bagagistes d'hôtel.
  PHOTOS
Q: Peut-on s’arrêter en route pour faire des photos?
Oui, bien sûr. Nous n’organisons que des voyages individuels donc tout est décidé par vous: horaires, arrêts… Le chauffeur et le guide sont à votre disposition.
Q: Peut-on prendre en photo les habitants ou les filmer à leur insu tout en les respectant ou doit-on demander leur autorisation avant ?
Avant de prendre les photos ou filmer, c’est bien de demander une autorisation.
Notamment dans les villages de minorités,.toujours demander la permission avant !
Ne jamais photographier des installations militaires ou quoique ce soit ayant un rapport avec les militaires. Ceci peut être vu comme infraction de sécurité nationale
AUTRES QUESTIONS
Q: Comment s’habiller dans le pays?
Même si les jeunes générations de Hanoi et Ho Chi Minh Ville ont adopté un style occidental, généralement les asiatiques se vêtent modestement, en particulier dans les zones rurales. Il est important en tant qu'étranger de respecter cela en faisant attention à ce que vous portez, notamment pour les femmes. Être sans soutien-gorge ou trop écolletée peut offenser (évitez les débardeurs, les minis jupes et les shorts trop courts). Dans les temples les jambes et les épaules doivent être couvertes, les chapeaux et chaussures laissés à l'entrée. Se baigner nu est inacceptable en Asie, le bikini peut être considéré comme irrespectueux dans les zones moins développées.
Q: Quels sont les gestes à ne pas faire pour ne pas offenser les
Vietnamiens et les gestes à faire pour leur témoigner notre respect ?
Voici quelques unes des règles de courtoisie à respecter dans les pays où nous vous emmenons :
- Appeler quelqu'un en claquant des doigts est considéré comme impoli. Un signe de la main est plus approprié.
- Montrer trop d'affection en public ne se fait pas – évitez les bisous! Loin des grands centres urbains il est rare de voir des couples se tenir la main. Paradoxalement il est plus commun de voir des amis du même sexe qui se tiennent la main ou le bras.
- Les critiques doivent être dites «avec des pincettes», au milieu de compliments par exemple.
- Il est déconseillé de hausser le ton pour exprimer la colère. Les gens seront gênés pour vous car cela vous fait perdre la face.
Ne touchez pas aux coraux et n'en ramenez pas avec vous, cela inciterait les locaux à les ramasser et à les vendre.
Si vous souhaitez donner des stylos, brosses à dents ou vêtements, adressez vous au guide préalablement afin de ne pas créer de problème d'équité au sein du village.
Plutôt que des choses matérielles essayez de donner de l'attention aux gens, passez du temps avec eux, essayez de communiquer, intéressez vous à eux, cela leur apportera la plus grande joie.
Dans les villes et celles de province de même, ne soyez pas étonné d'être invité dans une maison pour connaître la famille de quelqu'un que vous avez juste rencontré.
Acceptez, ce sont des expériences qui enrichiront votre visite au Vietnam.
Q: Qu’est ce qui nous frappera quand nous serons au Vietnam, d’après vous?
Lorsque vous voyagez en Asie soyez prêt à répondre à beaucoup de questions récurrentes – Où allez-vous ? Etes vous marié(e) ? Quel âge avez-vous? De telles questions que vous pouvez considérer comme personnelles et d'ordre privé sont monnaie courante en Asie. Parfois simple curiosité mais d'autres fois les réponses sont importantes car elles détermineront la manière dont la personne s'adressera à vous (pour l'âge par exemple). Si trop de questions vous indisposent, essayez subtilement de changer de sujet.
Q :Les magasins sont ouverts jusqu’à quelle heure ?
Les bureaux sont habituellement ouverts du lundi au vendredi à partir de 07h30 ou 08h00 jusqu’à 17h00 ou 18h00 et ferment souvent pour le déjeuner entre 11h30 et 13h00. Quelques bureaux ouvrent également samedi matin. Les magasins 'ouvrent tôt et ferment n'importe quand entre 18h00 et 22h00. La plupart des magasins sont ouverts 7 jours sur 7
AUTRES CONSEILS:
Avant de sortir de votre hôtel assurez-vous que vous avez une carte de visite de l’hôtel, prise à la réception, cela facilitera votre retour en taxi ou en cyclo.
Pour de longues excursions loin de votre hôtel c'est toujours une bonne idée d’emporter un rouleau de papier de toilette dans votre sac à dos. Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de lui.
TOUJOURS se vêtir convenablement. Non seulement pour les conditions climatiques régnantes, mais pour ne pas faire offense aux personnes locales. Les Vietnamiens ont des codes conservateurs en habillement  et c'est seulement dans les plus grandes villes que ces codes sont plus souples. Soyez respectueux sur ce sujet !
Laissez TOUJOURS votre argent, billets d'avion, passeport et objets de valeur dans le coffre de l’hôtel. Ayez toujours une photocopie du passeport et du visa sur vous.
Dans quelques maisons il est nécessaire d’enlever ses chaussures avant d’y entrer.
Gardez votre chapeau à la main.C’est une forme de respect aux personnes âgées ou à d'autres personnes respectées, enlevez votre chapeau et baissez la tête poliment quand vous saluez quelqu’un . La tête est le symbole le plus élevé dans les pays de l'Asie,
Ne jamais toucher la tête de quelqu’un..
Dans les temples et pagodes ne portez jamais de maillot de corps, dos nu, short, décolleté, tout ceci est considéré comme grossier et blessant.
Dans une maison ne dormez et ne vous asseyez jamais avec les semelles de chaussures ou plantes de pieds dirigées vers l’autel de famille.
Ne perdez jamais votre calme en public ou en négociant pour un achat. Ceci est considéré comme perdre la face pour les deux parties. Maintenez toujours un visage et un comportement heureux et vous aurez la même chose avec votre interlocuteur ,toujours sourire !
Pour plus d’infos avant le voyage, voir la partie Info pratique avant le voyage
Si vous avez d’autres questions?
Veuillez nous contacter et nous vous ferons parvenir nos réponses le plus tôt possible.

 
Please mail us